Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2010 7 23 /05 /mai /2010 11:39

Depuis janvier, ça mûrissait.


A la faveur d'un grave incident d'administration et de modération, un de plus, mais avec comme conséquence cette fois-ci l'abandon des commandes de deux des trois administrateurs, je m'étais confiée ici, loin du forum en question précisément, sachant que les personnes intéressées par mes idées et mes écrits viendraient me lire. Ici, je peux m'exprimer bien plus franchement que là-bas... à un moment d'un conflit, pouvoir décharger par la bande, c'est précieux.

 

L'article en question est ici:

 

http://une.histoire.d.agrumes.over-blog.com/article-administrateurs-moderateurs-et-mediateurs-43096833.html

 

Hier, sciée par un nouvel incident et l'incurie en matière de modération qu'il confirme, je me rends compte que la pomme peut tomber de l'arbre: en revenant de ma journée de grillades avec de bons copains pas vus depuis longtemps, ma décision est prise. Sans même relire les interventions ou réponses du jour après mon énervement du matin - à quoi bon? je me désinscris. La coupe est pleine, décidément.

 

Ca ne s'improvise pas, l'administration, il y faut de la modération; ce qui n'est ni du gardiennage amateur, ni du coup de gueule exécutoire et distribuant les tomates et les lauriers de sept-en-quatorze, ni du scandaleux mépris pour traiter les incidents - et les gens. Et puis il faut se décider entre être membre et être admin, quelque part, si on ne sait pas faire la différence avec netteté.

 

Un peu de maturité de vie est bienvenue aussi, pour pouvoir s'interroger: la manière dont un admin' réagit et fait la loi est-elle vraiment neutre et arbitrale, ou fait-il systématiquement pencher la balance du côté de ses propres convictions? La concertation entre admins' est-elle forcément plus productive et mesurée?  Tout dépend des complémentarités des compétences... ou de la somme des insuffisances, si c'est le cas. Pondre une charte, ce n'est utile que quand on la respecte, ou qu'au moins on accepte de s'interroger sur les diverses interprétations de son contenu.

 

Je tends à croire que plus la réponse d'un admin' est péteuse et prétentieuse, plus cette personne a besoin de se rassurer en devenant rigide devant qui le met sur la sellette - parce que suggérant une réflexion sur son  attitude de maître du jeu.

 

J'avais déjà quitté un autre forum quelques mois avant celui-ci - les deux réunissaient le même genre de personnes, traitaient des mêmes sujets. Partie car le même air y flottait, celui de république des petits copains bien d'accord entre eux, se choisissant par affinités et non pas par complémentarités. Point de tyrannie par contre, mais une certaine naïveté et l'assurance d'avoir raison... une insistance à ne pas voir où était le problème... l'incapacité donc à le quittancer, sauf lorsque j'ai annoncé mon départ: réveil tardif pour me retenir, en vain - much too late, baby, much too late.

 

Bref. Je commence à réfléchir sérieusement, s'il  me prend lubie d'ouvrir un forum, à payer un modérateur externe - un psy; pour garantir la neutralité des débats, pour que des inévitables épisodes de confrontation, il puisse sortir des réflexions constructives, entre gens qui cherchent à rebondir humainement parlant... 

 

A ceux que je quitte, je dis pourtant merci pour leur compagnie: j'ai fait connaissance avec quelques personnes étonnantes et riches; et sinon, même les réponses que j'ai trouvées les plus naïves, les réflexions les plus mièvres et les nombrilismes les plus égotiques que j'ai lus m'ont fait voir plus clair dans ce que je voulais, et ne voulais pas.

 

Je garde quelques précieuses adresses personnelles, et m'arrangerai  pour recontacter ceux dont je n'ai pas le mail privé, au cas où je m'apprêterais à passer dans leur coin de France ou d'ailleurs.

 

Bonne route à vous!

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Clémentine
  • : Mmmhhh... voyons voir. Il va y avoir: - des billets d'humeur - les trucs du quotidien qui me font gondoler - vous aussi, si tout va bien - des réflexions éthiques (eh oui, je m'en pique) - les aventures de Zorro le chat, qui apprend la vie en sautant dans une baignoire ou des WC qu'il croit vide ou au couvercle rabattu - des choses comme ça, quoi
  • Contact

Recherche