Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 janvier 2012 7 01 /01 /janvier /2012 11:53

 

 

Ouf, c’est passé.

On est le premier de l’An, allez, encore une dizaine de jours à se lancer à tout bout de champ des « Bonané », encore quelques galettes des Rois, et hop, on n’en parle plus.

 

Cette période me fait tellement suer que je rêve chaque année de filer aux environs du 20 décembre pour ne ressurgir qu’à la deuxième semaine de janvier. L’endroit rêvé serait là où personne ne fête Noël ni Nouvel-An… évidemment. Une île du Pacifique, un truc du genre quoi.

 

J’ai réussi pour le moins, cette fois-ci, à freiner en douceur : rattrapage d’heures supp’, progressif puis carrément une semaine de vacances. Je me mets en inertie douce, puis au point mort, au point d’avoir totalement oublié de relancer pour les voir de chers potes expatriés mais en visite dans le coin ! J’ai regardé mes ongles pousser, un millimètre en dix jours, ça c’est un miracle, non ? Tu fais rien, ça se passe tout seul.

 

Mais quand même, je ne suis pas seule au monde et si moi j’arrive bien à ne rien foutre, à glandouiller et à entretenir de riches conversations avec les corvidés du coin…

… je déteste voir mes copains stresser tout en laissant se remplir leurs agendas tels des ministres, se plaindre que du 23 au 26 ils vont bâfrer et prendre 4 kilos, bien que courant de droite et de gauche, tous pailletés et encostarisés. Le marathon : dîner chez Mamie du côté de chez maman, souper chez oncle Gaston du côté de Papou, le lendemain je recommence. C’est quand qu’on digère ?

Je fatigue de voir les spécialistes de la diététique, tous médias confondus, dresser des plans de corrections de l’outremangeage quinze jours avant, teintant délicatement de jolis moments de gastronomie de nuances nauséabondes évoquant la surcharge d'une station d’épuration.

 

« On laisse passer les Fêtes, et on se rappelle, d’acc’ ? » On dirait que la météo prévoit une tornade et qu’il faut juste aller s’enfermer au sous-sol en attendant. Mais c’est bien un peu ça, non ? J’ai eu ce flash en revoyant « Le Magicien d’Oz », programmé il y quelques jours - par un farceur sub-liminal probablement.

 

Bon, allez, bilan de l’année quand même : pas mal de consolidations, une bonne réflexion avec la coach pour déterminer un paysage professionnel de bric et broc, mais correspondant à mes divers intérêts. Elimination d’un calcul vésiculaire de 3 cm de diamètre… symbole de quelque chose de pesant que je traînais comme un boulet et j’ai bien compris le message: il se trouve qu’en trois coups de cuillères à pot, à la mi-décembre, j’ai démissionné de mon deuxième job (le poste de bibliothécaire) – la carte de visite en jetait, mais qu’est-ce que je me faisais chier !

 

Mon autre job récupère quelques heures de disponibilité, et mon escarcelle le fruit de ces moments, je cesse de me déplacer la mort dans l’âme une fois par semaine dans un lieu distant et isolé qui me fout grave le bourdon… et au lieu de ça, je peux faire plus de ce que je préfère : donner des cours, m’agiter et improviser devant un auditoire ! Trois jours de travail par semaine, quatre de congé... et pour un salaire plus que suffisant.

 

Je vais réorganiser mes activités de recherchiste en ouvrant clairement ma consultation d’écrivain public à des mandats voisins ; je viens de lancer parmi mon cercle d’amis et de connaissances une petite pub’ pour démarrer des cours de recherche documentaire – bon retour, en une semaine, sept personnes manifestent leur intérêt… et l’une d’elles relance auprès de ses collègues!

 

 

L’ADN de la courgette là-dedans ? Eh ben, l’autre jour en regardant un jeu télévisé, j’ai dû bien réexaminer la question de savoir si une courgette avait de l’ADN : je me serais même pas posé la question de répondre « oui », sinon !

Et vous ?

 

(Et sinon, bonne année quand même, faites tout ce qu’il faut pour aller encore mieux à tous points de vue, c’est déjà beaucoup !!!)

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Clémentine
  • : Mmmhhh... voyons voir. Il va y avoir: - des billets d'humeur - les trucs du quotidien qui me font gondoler - vous aussi, si tout va bien - des réflexions éthiques (eh oui, je m'en pique) - les aventures de Zorro le chat, qui apprend la vie en sautant dans une baignoire ou des WC qu'il croit vide ou au couvercle rabattu - des choses comme ça, quoi
  • Contact

Recherche