Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2010 5 30 /04 /avril /2010 18:02

    Et voilà, paf, la Belgique fait un pas de plus vers l’interdiction du port du voile intégral dans les lieux publics.

 J’hésite entre le sentiment de jouer les Cassandre, la désolation devant le risque, certain, de faire chèrement payer en premier les personnes qu’on considère comme des victimes, et une intense envie de rire : j’aimerais bien savoir combien de femmes portent la burqa, en Belgique… Ca doit être anecdotique. Peut-être sur Chaussée d’Ixelles à Bruxelles ? On a des chiffres, des statistiques ?

 Et puis, déjà, faut être bien au clair sur les différences entre le hedjab (foulard), le niqab (voile, gants, robe, masque qui ne laisse entrevoir que les yeux) et la burqa, l’étouffoir par excellence, ajusté sur la tête, avec une grille en tissu.

 

    Brèfle. Imagine la femme qui porte le voile intégral au plat pays. Imagine que même derrière sa petite prison portative, elle goûte le fait de pouvoir sortir en journée faire son marché, prendre l’air la moindre, etc.

Elle peut plus mettre son niqab; il se passe quoi ? Elle sort sans… ou elle sort pas ? Ben je dirais que si sa philosophie de vie, c’est de porter le niqab, et que tout est organisé dans son existence pour obéir à son époux et sa religion, c’est parfait : elle sortira plus du tout. Bravo les députés, à moi la peur.

Fait chier, vraiment. Moi j’aimerais savoir comment ceux qui édictent des lois pareilles peuvent argumenter d’un aussi stupide aveuglement - chacun sa burqa, faut croire qu’il y en a des mentales !

Parce que la sécurité, laissez-moi rigoler ; c’est clair, un niqab peut cacher une ceinture d’explosifs… C’est qui qui joue les Cassandre, là ?

Parce que le refus d’assimilation, laissez-moi hurler : de quoi je me mêle… C’est pas avec une loi comme celle-là qu’on va régler un problème éthique de liberté fondamentale ! Que je sache, dans notre bonne vieille Europe, ceux qui perdent leur libre-arbitre et leur droit à disposer d’eux-mêmes sont au moins des gens qui se mettent en danger eux-mêmes…  ou mettent en danger les autres.

 

    Sinon, on a aussi, en France, cette perle concoctée par Alliot-Marie, je veux parler de ce projet de loi d’amender de 150 euros la femme voilée, et de 15 000 euros quiconque le lui aura imposé… Foutage de gueule : la religion musulmane insiste bien sur le fait que c’est un libre choix, ce que clament les femmes en question d’ailleurs ; et puis quelle musulmane irait témoigner que c’est bien son mari qui le lui impose ? Quelle aberration, en plus, de penser qu’outre ce très, très improbable acte d’insoumission, elle mettrait sa famille en danger de payer une amende astronomique ? Avec la menace d’être répudiée qui plane ? Oooh, mais faut vite arrêter les conneries, hein…

Et pour qui il se prend, ce gouvernement qui parle d’instaurer une phase de pédagogie (si si… fallait oser !) ? Eduquer les masses, rééduquer les déviants, ça vous sent son état totalitaire à plein nez…

Pour ratiociner, signalons que l’apprentissage des adultes s’appelle  « andragogie ». C’est très différent ; et c’est très tendancieux de se gourer à ce point de termes.

Que les femmes renoncent d’elles-mêmes au voile ? C’est pas un peu contradictoire avec le pouvoir psychique qu’on prête à leurs époux ? Un coup elles n’ont pas de libre-arbitre, un coup elles l’ont en plein ? Hello le gouvernement,  on aurait pas par hasard une petite coupure de courant sur le secteur « intelligence »? Et pourquoipas créer un parti Alternatif de droite? 

 

     T’inquiète, ça vient aussi en Suisse, voilà que nos politiciens libéraux-radicaux, sous prétexte de réviser la loi sur la sécurité intérieure, parlent de faciliter l’observation  du domaine privé, les écoutes téléphoniques et l’intrusion dans les systèmes informatiques privés de personnes ou d’organisations pouvant représenter un danger. Et font pression sur leur représentant au gouvernement pour qu’il fasse des propositions…

 

    Que tout ça pue la manœuvre de diversion alors que c’est la cata conjoncturelle chez vous /chez moi / et ailleurs aussi, pas de doute. Que ces grenouilles populistes ne se sentent plus d’être en ligne de mire, du coup… ça appelle juste l’idée de leur mettre une bonne fessée pour lâcher l'air qui les surgonfle, déjà! Et aussi pour leur apprendre à oser prendre les gens pour des cons faciles à embarquer dans une pareille manipulation mentale.


Car où est le problème de croire ce qu’on veut, d'avoir des valeurs personnelles? Et de quoi je mêle , Big Brother – ça devrait quand même pas être si compliqué, de s'occuper de ses fesses ?

 


Ben si.


Surtout quand on pense être le seul à avoir raison. A ce point-là, moi j'appelle ça de la bêtise émotionnelle.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Clémentine
  • : Mmmhhh... voyons voir. Il va y avoir: - des billets d'humeur - les trucs du quotidien qui me font gondoler - vous aussi, si tout va bien - des réflexions éthiques (eh oui, je m'en pique) - les aventures de Zorro le chat, qui apprend la vie en sautant dans une baignoire ou des WC qu'il croit vide ou au couvercle rabattu - des choses comme ça, quoi
  • Contact

Recherche