Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2012 7 09 /12 /décembre /2012 11:38

     Tiens, pour faire changement, je vais vous parler du meuble en carton dans lequel je me suis lancée ce printemps.

 

Il y a deux ans, j'ai travaillé 5 mois pour un musée d'art contemporain qui fêtait ses 10 ans d'activité; le mandat consistait à préparer l'archivage photo numérique des expositions réalisées pendant cette décennie, histoire de libérer le serveur du musée de cette masse documentaire et de la luxer sur celui des Archives de la ville.

 

Une des expos en cours alors que je bossais là-bas montrait diverses pièces de mobilier réalisées par des créateurs de tous horizons. Je suis restée en arrêt devant un montage cocasse de tiroirs, tenus ensemble par un spanset. Un machin incroyable, sidérant: visez l'engin sur la photo, ça rend mal, être en face c'est autre chose, c'est ce strub au fond, vous voyez le morcif?

     Déjà que j'aime ce qui sonne récup', décroissance et toute cette sorte de choses, tentant d’appliquer le principe à « travailler le moins possible pour avoir ce qu’il faut de salaire pour bien vivre ses congés », cet assemblage disparate m‘a vraiment tapé dans l’œil. Je le trouvais beau, harmonieux, reflétant que l’équilibre est un assemblage de déséquilibres qui se compensent.

 

Comme il y a trois ans j’étais tombée sur un site qui parlait de faire des meubles en carton, lentement a germé l’idée de reproduire le fameux meuble…

 

     Donc je prends contact avec la personne qui fait des meubles en carton, je lui expose mon projet, parlant de temps à prendre, de collaborer, de se laisser surprendre. Elle pond un plan, bien dimensionné, aux limites de ce que le matériau permet… et on se lance dans ce défi.

Scie sauteuse pour découper ce truc en 3 exemplaires destinés à le structurer et le solidifier, avec toutes ses découpes, ses jours, ses tiroirs.

De surprises en remaniements, le voilà construit et encollé au début de l’été. Pause longue… et reprise du projet il y a quelques semaines.

Les tiroirs sont faits, on passe maintenant à la déco, phase qui nous libère des tensions, permet de causer tout en passant les papiers jolis à la colle, de les appliquer, là on voit émerger un autre meuble, coloré, à l’aspect aussi bancal et décalé que sa structure.

 

    Savoir se laisser surprendre aussi par la matière, qui change d’aspect lorsqu’elle est imprégnée de colle, laissant paraître sa trame, ses irrégularités. D’autant plus que les papiers choisis ne sont pas toujours disponibles, il faut se rabattre sur un deuxième choix, risquer le décalage des teintes, mais on n’est plus à ça près.

 

Il paraît qu’il fait des envieux, ce meuble.

 

Il me laisse songeuse aussi, car allez classer et mettre en ordre des livres, des objets et des documents dans des compartiments de guingois ! Même mon téléphone va devoir trouver une place stable dans ce truc improbable.

 

Mais bon, pour moi c’est un chemin amusant, dont les balises doivent se décaler si nécessaire, car il y a plein d’imprévus à surmonter. Je n’aime pas trop la stabilité au-delà d’un certain stade, et cette « bibliothèque » doit être lestée de pierres dans son fond pour rester debout une fois chargée.

 

Au-delà du bricolage, tester les limites, la capacité à se déjouer des inattendus en les utilisant à son profit.

 

Que du bonheur, au final.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Clémentine
  • : Mmmhhh... voyons voir. Il va y avoir: - des billets d'humeur - les trucs du quotidien qui me font gondoler - vous aussi, si tout va bien - des réflexions éthiques (eh oui, je m'en pique) - les aventures de Zorro le chat, qui apprend la vie en sautant dans une baignoire ou des WC qu'il croit vide ou au couvercle rabattu - des choses comme ça, quoi
  • Contact

Recherche