Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2021 4 26 /08 /août /2021 07:58

 

Chuis fumasse : hier sur le coup des 20 30, j’abandonne à regret, sur la Côte, une équipe de rugbymen vétérans qui s’apprêtait à savourer un barbeuque, le dernier de la saison d’été… pour me taper une heure de déplacement, histoire d’aller assumer une permanence bénévole de 22 00 à 02 00 du mat’, auprès d’une manifestation-marathon de la jeunesse de la région Lavaux-Oron.

 

Une semaine auparavant, appel légèrement désespéré de leur part, il leur manquait mille bénévoles. Je m’inscris pour 12 heures de permanence, réparties sur 3 jours… sans compter les déplacements, une heure aller-retour depuis chez moi.

 

Ayant attentivement lu les conditions de participation liées au Covid, je m’étais munie de mon certificat de vaccination prouvant que j’avais reçu une première dose de vaccin, ainsi que d’un test rapide à faire sur place, puisque je me présentais à une heure où ce test, validé par un QR Code, n’était plus possible à effectuer sur les lieux-mêmes.

Eh ben je me suis fait refouler… car je n’avais pas ce nom de dieu de QR Code, que je ne recevrai que quand ma deuxième dose de vaccin sera faite… et que j’aurais pu obtenir dans une pharmacie après avoir fait un test rapide…si le libellé des conditions l’avait expressément mentionné. Il y a une semaine, j’avais le temps… et je ne décolère pas : le premier centre de dépistage que je connais, c’est moi, infirmière qui vient de passer 9 mois à dépister et vacciner du monde. Mais produire un QR Code, ce n’est pas dans mes compétences.

 

Revenue la rage au cœur à la maison, je reconsulte le mail qui indiquait les conditions d’entrée… :

 

« Au même titre que les visiteurs, tous les bénévoles devront présenter un CERTIFICAT COVID valable (vaccin, test PCR, ou test rapide) et une pièce d'identité pour accéder à la manifestation.

Comment obtenir le certificat COVID ?

– Vaccination deux doses de vaccin – Certificat valable 12 mois

– Vaccination une dose lors de COVID positif de plus de six mois – Certificat valable 12 mois

– COVID positif et confirmé par un test PCR il y a moins de six mois – Certificat valable 6 mois

– Test avec un résultat négatif antigénique rapide (Pharmacies/centres de dépistages) – Certificat valable 48 heures

– Test avec un résultat négatif PCR (laboratoire) – Certificat valable 72 heures »

 

Donc, merde.

 

C’est pas faute d’avoir argumenté auprès du responsable à l’entrée, qui avait décidé d’appliquer la méthode du disque rayé : « QR Code. On a des consignes »…

Eh ben tes consignes, biloute, tu peux les rouler bien serrées et te les mettre sur l’oreille pour les fumer plus tard. Apparemment, l’association qui pleurait pour avoir des bénévoles peut finalement s’en passer…

Je suis partie sur un cinglant « Ben vous perdez une bénévole, dommage pour vous », sentant que je commençais à voir rouge devant la situation kafkaïenne.

 

Gag supplémentaire : ce soir, après l’entraînement de rugby, il semble que la soirée se poursuive justement là-bas… donc j’ai posé un message sur le What’s App du club, pour signaler que ceux qui n’avaient pas leur laisser-passer OFFICIEL, allaient l’avoir où je pense.

Solution : me ruer dans un centre de dépistage ou une pharmacie pour obtenir le machin, à la condition que j’obtienne le Quonnerie Code au plus vite… dommage, j’ai pas le temps aujourd’hui…  et encore moins, samedi, de trouver à 100 km de chez moi un endroit où obtenir ce truc.

 

Je me suis donc désistée par mail de mes missions de ce soir et de dimanche soir…

 

Le prochain qui me dit que le pass sanitaire n’est pas nécessaire pour retrouver la vie sociale dont nous avons tous besoin, urgemment… ou que c’était évident que je devais avoir un QR Code… je ne lui répondrai même pas, la problématique est assez clivante comme ça pour ne pas en rajouter une couche.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Clémentine
  • : Mmmhhh... voyons voir. Il va y avoir: - des billets d'humeur - les trucs du quotidien qui me font gondoler - vous aussi, si tout va bien - des réflexions éthiques (eh oui, je m'en pique) - les aventures de Zorro le chat, qui apprend la vie en sautant dans une baignoire ou des WC qu'il croit vide ou au couvercle rabattu - des choses comme ça, quoi
  • Contact

Recherche