Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2014 7 22 /06 /juin /2014 08:44

 

 

Ben dis donc, le nettoyage continue.

 

Je mets fin à un partenariat foireux.

 

Deux ans et demi à lutter avec quelqu’un qui tout en réclamant ma pensée suisse, mon cadre, mon investissement, tout en profitant de mon expérience de plus de dix ans en matière de stratégie-marketing et de contact avec la clientèle, se laisse indolemment porter par mes compétences en informatique, se pose en victime, travaille à conserver son manque d'autonomie et à la fin sabote un projet superbe : en annulant des cours pour cause de trop peu d’inscriptions à son goût, par exemple.

Me réclame pour le lendemain, en urgence, des textes de relance publicitaire. Mais les envoie à la clientèle dix jours plus tard, lorsqu’il est… trop tard. A ce taux-là, peu d’inscriptions, c’est normal.

N’a aucune humilité, aucune patience – alors que toute entreprise qui démarre doit compter avec 3 ans de cahots, de non-rentabilité. Entretient ses rêves de grandeur et d'indépendance, se comporte en consommatrice hyper-exigeante. 

Une diva capricieuse, psychodramatisant toute mise au point. Se plaignant sans cesse, se réfugiant derrière sa situation personnelle pour justifier ses manquements, se défaussant sur autrui; apportant ses factures émotionnelles dans le partenariat… me parlant de plus en plus comme un patron à son employée, s’effondrant au premier cours, en panique, s'y présentant embijoutée comme un sapin de Noël et emballée de vêtements comme un cadeau criard… et se targue de donner des leçons sans les appliquer elle-même – que penser d’un cours sur le silence en formation, verbeux et tendu comme la chanterelle d'un violon; d'un PowerPoint chiant, pompeux et pédant lu mot-à-mot; que penser d'une formatrice houspillant les participants pour pouvoir conduire tous les exercices dans un temps restreint… qui se conduit de manière intrusive, fait des remarques psychologisantes-à-la-petite semaine... j'avais honte, carrément.

Bref, que faire sinon mettre fin à cette mascarade ?

J’ai préparé une lettre de fin de collaboration, j’ai ôté mes articles du site, question de droits d’auteur. Tout en les copiant, les réservant pour mon propre usage et au service de mon propre projet à venir.

 

 

La coupe est pleine, et tout ça ne fait pas le poids en face de mon autre partenariat, avec mon pote ingénieur : notre projet-pilote de soutien aux étudiants de sa filière, pour leur faire produire des rapports et des travaux de diplôme bien construits et se fondant sur des bibliographies de choix, eh bien il marche si fort que nous allons co-écrire un article rapportant l’expérience, et le publier partout où il pourra rencontrer des demandeurs : les HES, la sienne en premier.

Car outre le plaisir à bosser avec « ma meilleure copine », à entremêler nos compétences complémentaires, pour produire deux sessions ludiques et très appréciées des étudiants… voilà que les résultats sont là : remontée spectaculaire des moyennes des travaux, intérêt de la part d’autres profs.

 

Pour autant, je ne lâche pas l’idée de lancer mon propre site de formation continue pour les formateurs dès que j’en aurai l’occasion, axé sur la mise en réseau des formateurs intéressés à bosser ensemble, genre « laboratoire-à-idées ». Les articles retirés du site que j’abandonne y trouveront leur place.

Du point de vue lucratif, je ne vise pas plus haut que rentrer dans mes frais s’il faut louer une salle, et sur le temps passé à organiser un cours, une rencontre, à collecter des dossiers et des états de questions.

Voilà.

Autre très intéressante retombée de ma décision de mettre fin à cette association merdique : je me réveille enfin avec un dos souple et répondant à mes sollicitations, des douleurs articulaires évanouies…

Message corporel très clair.

Moi qui ai tendance à produire des pierres (et pas des moindres!*)  dans divers endroits de ma carcasse, j’ai intérêt à ne pas préparer le terrain pour en fabriquer d’autres ! C'était logique, remarquez: la période est placée sous le signe de l'épuration du carnet d'adresses.

(* dans ma vésicule biliaire, un machin de la taille d'un pruneau... et dans ma hanche, des cristaux voyageurs enflammant mes ligaments au point de ne plus pouvoir lever la cuisse sur le ventre...)

Car entre la copine qui me relançait deux ans après s'être comportée de manière désagréable, celle qui prête sa voiture sans supporter le partage, et mon déballage de linge sale avec lessivage grand teint derrière au taf l'autre jour, le nettoyage de printemps a été mené tambour battant.

On est en été aujourd'hui, le calendrier est formel... et je suis en accord avec le calendrier.

 

Je peux enfin mettre tous mes efforts à terminer mon dossier de validation des acquis, pour décrocher mon brevet fédéral de formatrice pour adultes.

 

Priorités, priorités. Cordonnier bien chaussé. Charité bien ordonnée. Infirmière à mon propre service. Tous ces trucs que je dis et répète parce que, probablement, je dois lutter pour y arriver...

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Clémentine
  • : Mmmhhh... voyons voir. Il va y avoir: - des billets d'humeur - les trucs du quotidien qui me font gondoler - vous aussi, si tout va bien - des réflexions éthiques (eh oui, je m'en pique) - les aventures de Zorro le chat, qui apprend la vie en sautant dans une baignoire ou des WC qu'il croit vide ou au couvercle rabattu - des choses comme ça, quoi
  • Contact

Recherche