Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2014 2 22 /04 /avril /2014 20:40

 

 

Les extrémistes de tout bord me font peur et me chagrinent. L’esprit du djihad, quand il signifie maltraitances et massacres, ça ne le fait pas.

 

Mais devant les décisions de jeunes gens qui rejoignent des groupes religieux, entendre les discours politicards de ministres en mal de popularité à la mesure de leurs petites saloperies déontologiques, ou les propos manipulateurs des acteurs sociaux qui se targuent de repérer des cibles de prévention (prévenir quoi, au fait?), les vertueuses indignations morales des uns et des autres face aux choix de vie de personnes cherchant leur place d'adultes, ça ne le fait pas non plus.  

 

Dans le même téléjournal qui raconte la fugue d’une jeune fille en Syrie, on a droit à une autre leçon de morale au sujet des vaccins. « Mot d’ordre », « prise de conscience », « prise de responsabilité », et puis quoi encore ? Ça va, la caserne ?

Je ne me vaccine plus contre la grippe depuis des années, car j’ai eu la grande chance de choper celle qui a sévi en 2003, je crois. Un virus radicalement nouveau avait surgi, de telle sorte qu’aucun vaccin n’était efficace, et je bénis rétrospectivement ces quelques jours passés à lutter contre le sentiment d’avoir été passée à l’attendrisseur à viande. 10 jours à plat en grelottant et chauffant matin et soir à 42° de fièvre...  

Avec une copine en chagrin d’amour, on s’était offert une cuite somptueuse à la vodka orange, elle pour dégommer le blues, moi pour assommer mon virus. Je n'étais même pas abattue, au contraire - j’avais l’équivalent, pour les adultes, des convulsions pour les gamins : surexcitée, en tailleur dans mon lit, j’avais péroré 2 heures durant en pyjama, médusant ma pote avec mes associations d'idées; laminées de rire, qu’on était.    

Oui, je bénis cette grippe magistrale ; car après ça, prout que dalle, plus rien, et ça fait plus de dix ans. Oh, si, bah... des viroses à la noix, qui me durent 36 heures à tout péter, un peu KO, mais c’est tout.    

Et avant ça, j’ai eu un long chemin de doute en recevant année après année les messages culpabilisants de mes employeurs. « Ne soyez pas celle par qui la mort arrive aux plus faibles », ça a marché un moment, et puis je me suis de moins en moins vaccinée ; après tout, l’infirmière en avait ras-le-bol de précariser son immunité naturelle pour faire bouclier. Ça va les dents, Winkelried, ou bien quoi ? ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Arnold_von_Winkelried )

 

 

Bon, j’en étais où moi… ah oui, les gros moralistes. Attends voir, mais qui peut se penser habilité à décider que les convictions religieuses des autres sont forcément des dérives à prévenir?

Faudrait arrêter de regarder les séries américaines… depuis le Patriot Act, Hollywood a vraiment tendu son trou de balle pour se faire empapaouter, ça surfe sur la tendance et dans la vaseline; le plus gerbant, c'est "New-York police unité spéciale" (j'aime bien, d'habitude...), quand Elliot Stabler et Olivia Benson font la morale à une famille ou un père, je ne sais plus, au sujet de l'excision, je crois. L'excision, c'est mutilant, douloureux, ça a des séquelles assez graves - j'en ai assez vu, des accouchements où la vulve éclate littéralement, en étoile, tellement le sexe a été malmené, coupé, cousu, réouvert à coups de lame de rasoir, et ne présente plus aucune élasticité.  

Ça c'est un argument, nom de goué. Pas la morale, par contre: la morale reflète des convictions, des croyances, des valeurs. C'est pas en moralisant qu'on va arriver à empêcher des exactions... c'est pas en opposant tes valeurs et les miennes, oh que non, justement, ça braque, ce genre de truc. On se réveille, là, merde.


Que des parents soient choqués et tristes que leur gamine se barre pour vivre sa vie sous le voile et pouvoir respecter les piliers de sa nouvelle foi, soit. Mais qu’une éducatrice ose passer le message, en plein micro-trottoir, à la TV et en heure de pointe! qu’il faut prendre l’ado par les sentiments en lui parlant de son prochain anniversaire sans sa famille et sans son gâteau, ça, c’est dégueu, c’est de la manipulation. Déontologiquement, Madame, tu pues du cul.

 

Si ceux-là se croient meilleurs que les djihadistes, punaise, c’est à désespérer.

 

Ha dis donc, ça me rappelle ce film de Jane Campion, "Holy Smoke"; Kate Winslet, en voyage en Inde, connaît un éveil spirituel et se lie à un gourou; ses parents, pensant qu'elle a été médusée par une secte, la "sauvent" en lui mentant de manière éhontée sur la santé de son père, pour la faire revenir au pays et l'enfermer en pleine brousse ou presque avec un déconditionneur (Harvey Keitel), qu'elle va retourner comme un gant, en lui démontrant sa morgue et sa suffisance de se croire du côté des "bons qui ont raison".

Sauveteurs de merde, oui... déconditionneur, ou endoctrineur à l'envers? Et le libre-arbitre? Le droit à disposer de soi-même, à suivre son chemin, à suivre sa voie? Et c'est forcément mieux d'être catho?

Hé mais ça va, l'chalet?

 

Ces gamins, il me semble qu'ils cherchent une sécurité qu'ils ne trouvent pas dans leur environnement. S'ils la trouvent ailleurs, pourvu qu'ils la trouvent, en quoi ça regarde qui que ce soit d'autre qu'eux-mêmes? Ils se font juste le cuir, à leur manière. Ils font leurs expériences, ils se fabriquent de quoi se protéger, et vivre à leur façon. Ils se font leur propre immunité, tiens. Ils grandissent, ils deviennent autonomes, ils font ce que fait l'immense majorité des enfants: ils partent vivre ailleurs, et comme ça leur chante. Majeurs et vaccinés.

 

Le premier qui m'écrit que je suis favorable au voile, à l'excision, au confinement des femmes, etc.... je lui réponds... que je suis contre tout ce qui pue l'abus de pouvoir, chez les musulmans, les juifs, les cathos, les protestants, les évangéliques, tous les rois du bien-pensisme, où qu'ils respirent l'air de la planète.

 

Je suis par contre, POUR le libre-arbitre, résolument.

 

Non mé. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Clémentine
  • : Mmmhhh... voyons voir. Il va y avoir: - des billets d'humeur - les trucs du quotidien qui me font gondoler - vous aussi, si tout va bien - des réflexions éthiques (eh oui, je m'en pique) - les aventures de Zorro le chat, qui apprend la vie en sautant dans une baignoire ou des WC qu'il croit vide ou au couvercle rabattu - des choses comme ça, quoi
  • Contact

Recherche