Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2009 7 27 /12 /décembre /2009 14:26
         J'avais commencé ce blog le 25 décembre... Drôle de jour pour faire ça. Mais bon, j'ai décidé de m'offrir ce petit cadeau, y'a pas de raison que ce soit seulement le p'tit baigneur d'amour universel qui reçoive des cadeaux!

         D'ailleurs j'avais partagé mon tidéj' avec mon fauve d'appartement. Je lui devais bien ça, je me suis plantée en faisant les courses: captais pas pourquoi il dédaignait son lait... évidemment, bedoume (un vocable de chez moi pour dire "cruche", "bécasse"): c'est de la crème. Après trois lampées, ça doit l'écœurer, mon Zorro.




           Noël réveille en moi des réflexes d'exil volontaire, de l'apatridisme (ça se dit?), je me recroqueville, pas envie de ma famille, je me mets à inexister (ça se dit?).

       A la recherche d'une ambiance différente, ça m'est arrivé d'aller le passer dans la famille des autres. Ce qui peut s'avérer un super mauvais plan ou alors, carrément une source génialissime d'inspiration pour quelqu'un comme moi qui aime écrire - passés certains stades d'alcoolisation ou de confort, les cadavres-du-placard s'invitent aussi, pour se partager les rogatons. Au grand dam des gens qui espéraient peut-être que tonton Marcel allait se tenir bien, puisqu'il y avait une inconnue. Mais comme visiblement il aime les filles girondes, là tu sens le traquenard et la prise d'otage: comme si la copine qui m'a invitée ne savait pas à quoi s'attendre, mon oeil! Je dis "mon oeil" pour rester polie, hein.





       Quitte à inviter les morts, je préfère le Dia de los Muertos mexicain. Mais bon, c'est pas à la même date... dommage!



        A ma période "technicienne de fouilles archéologiques", je sonne à la porte de mon chef de chantier polonais un 24 décembre, en toute innocence - moi j'ai été élevée dans la tradition qui fête Noël le 25, point trait! Je voulais lui poser une bouteille, en remerciement pour la collaboration, quoi... Le bougre m'ouvre en complet-veston cravate (mais en pantoufles, notez bien), lui que je vois d'habitude en Indiana Jones crotté jusqu'aux narines. En fait, gloups, je tombais en pleine fête de famille, avec sa smalah venue en visite voir ses expatriés.
Toute confuse-oh-la-bourde,
je démultiplie les excuses, m'apprêtant à repartir; il insiste pour je reste, et je finis par comprendre que dans sa tradition, on dresse la table avec un couvert supplémentaire pour accueillir celui qui passerait par là!

       Bref, je suis restée, j'ai tout goûté je le jure, même les pâtes sucrées au pavot en entremets...



Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Clémentine
  • : Mmmhhh... voyons voir. Il va y avoir: - des billets d'humeur - les trucs du quotidien qui me font gondoler - vous aussi, si tout va bien - des réflexions éthiques (eh oui, je m'en pique) - les aventures de Zorro le chat, qui apprend la vie en sautant dans une baignoire ou des WC qu'il croit vide ou au couvercle rabattu - des choses comme ça, quoi
  • Contact

Recherche