Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2017 7 09 /07 /juillet /2017 10:11

 

 

Je bosse avec une tablette et un portable censés me faciliter les prises en charge.

Sur le terrain, une merveille – quand ça marche !

 

Car entre les surcharges et les trous de réseau, ça plante.

Quand c’est pas la tablette qui dit en substance « J’ai trop chaud, je fais plus rien ». Ou qui se décharge au bout de même pas une demi-journée. Oui oui, je sais, on va nous les changer… mais les cadeaux de Noël en juillet, je commence à saturer. En même temps, on exige de toi proactivité et réactivité. Prout alors.

 

Le gros, gros problème, c’est que même pour demander à une collègue de garde de téléphoner à un client pour voir si ça va mieux depuis qu’on lui a donné les médocs de réserve, c’est un quart d’heure de programmation informatique.

 

Des schémas de gouttes oculaires pré et post-op, une bonne heure quand on connaît son affaire. Tu cases ça où quand tu bosses toute la journée sur le terrain, et que déjà le taf courant va te faire faire une heure supp’ tous les jours ? Au final, ça cube – donc obligation de reprendre ses heures supp’… et le pompon, c’est la collègue que je croise à 20 00 au bureau (ma présence est normale, pas la sienne) et qu’elle me dit qu’elle met tout en place pour que rien ne merde pendant sa semaine de reprise d’heures supp’… Cherchez l’erreur.

 

Tout ça pour que les assurances prennent en charge nos moindres battements de sourcils. On fait plus les choses parce qu’on est pro, expert et consciencieux, mais pour pas se faire engueuler par la hiérarchie quand il s’avère qu’un petit oubli coûte pour finir 10 000 balles à l’association…

Se protéger, oui, c’est normal, mais là ça atteint des sommets de stratégie de la mauvaise foi.

 

Le système fait ressortir les pires traits de caractère des gens : malveillance, délation, humiliation, ou déballonnage complet, crise de larmes, lâchetés diverses, mensonges… et tricherie. Si l’on met plus que le temps requis pour accomplir une tâche, vu que ça coûte encore 5 bonnes minutes de paperasse, on préfère rentrer la donnée dans les clous, quitte à avoir le message informatique qui dénonce qu’on a rentré la donnée en retard, ou en avance… et c’est là qu’on se dit que la tricherie n’épargne personne. Si je fais les choses comme le client me le demande et que ça me prend moins de 5’ pour lui donner ses médocs et tourner les talons comme je sais qu’il le désire, je rentre une fausse donnée parce que l’application me dit que ce n’est pas possible.

 

Traçabilité mon cul… ça sert à fliquer, à traquer les erreurs pour savoir à qui attribuer la remontrance, ou en faire un objectif d’amélioration lors de l’entretien annuel. Puisqu’on en est là.

Les gants en latex pour les mains, si c’est pour se protéger soi, c’est à la charge de l’employeur, ce qui veut dire que je dois charger des tonnes de gants régulièrement dans ma sacoche. Mais si c’est pour protéger le client, c’est l’assurance qui va raquer, mais c’est à nous de le signaler dûment.

 

XXX

 

Bien. Il semble que je vais rester travailler dans ce poste, dont la principale qualité est que je ne fais que croiser mes collègues ; et me dégage des créneaux super pour mon projet pro choisi vers la quarantaine.

Evaluation après 10 semaines d’exercice : excellent contact humain, tout le reste est bon (l’excellence étant impossible après seulement deux mois et demi à baigner dans les dix-huit mille détails de fonctionnement, selon mon évaluatrice). Et je pense rester à 60%, car…

Car on vient de me proposer des horaires d’appoint en télétravail, comme sage-femme gestionnaire de réorientation (sorties de Maternité, conseils pour les allaitantes, etc). Et là, j’achèèèèète !

Et à l’automne se remettront en piste des collaborations diverses… car me voilà officiellement entrepreneure-partenaire de l’OAI ; et les mandats privés sortent d’un peu partout par ailleurs.

 

De quoi envisager le renflouement de mon 3ème pilier malmené en début d’année, et m’offrir quelques luxes bienvenus. Comme de filer hier in extremis chez la masseuse thaï, pour débloquer mes épaules contractées qui lâchent devant tant de bonnes nouvelles !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Clémentine
  • : Mmmhhh... voyons voir. Il va y avoir: - des billets d'humeur - les trucs du quotidien qui me font gondoler - vous aussi, si tout va bien - des réflexions éthiques (eh oui, je m'en pique) - les aventures de Zorro le chat, qui apprend la vie en sautant dans une baignoire ou des WC qu'il croit vide ou au couvercle rabattu - des choses comme ça, quoi
  • Contact

Recherche